Le : 26.07.2009
Le drapeau afghan flotte désormais sur le Noshaq !

Le 19 juillet à 14h30, après une ascension longue et difficile, Malang et Amrudin ont finalement atteint le sommet de la plus haute montagne d’Afghanistan. Concrétisant les attentes de leurs concitoyens, les deux alpinistes ont bravé le froid et le vent du Noshaq pour y planter le drapeau national. C’est un beau message d’espoir pour l’Afghanistan, porté par ces deux jeunes qui se définissent comme Afghans avant d’être Wakhis, au-delà des différences ethniques et régionales qui divisent leur pays.

Nous sommes maintenant de retour dans la vallée, où nous avons été accueillis de manière exceptionnelle par la population et les autorités locales. Nous partons vers Kaboul dans quelques jours avec Malang et Amrudin pour continuer à fêter l’événement dans la capitale.

Merci infiniment pour tous vos messages de soutien et de félicititations. Merci aussi à nos sponsors sans qui cette aventure n'aurait pas vu le jour.

Cordialement,
L’équipe des Afghans au sommet


Le : 19.07.2009
Le drapeau afghan flotte sur le Noshaq !

Dimanche 19 juillet, au terme d'une ascension de plusieurs heures, le sommet du Noshaq est atteint. 2 des 4 Afghans présents plantent enfin le drapeau de leur pays au sommet de cette montagne mythique…


Le : 17.07.2009
Camp 3 !

Après avoir installé le camp 1 à 5250 mètres, le camp 2 à 6100 mètres, l’équipe fait actuellement route vers le camp 3 à plus de 6900 mètres d’altitude ! Ils ont pris deux jours de repos avant d’entamer cette nouvelle étape primordiale. Le moral est au beau fixe. 3 des 4 Afghans se plaignent de maux de tête mais tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

La météo est généralement bonne dans la journée avec du soleil et un ciel dégagé alors qu’à la nuit tombée il neige et il y a beaucoup de vent…


Le : 13.07.2009
C’est parti !

L’équipe des ‘Afghans Au Sommet’ a rejoint le camp de base. A 4660 mètres d’altitude, les 4 Afghans et les 4 Français sont en train de s’installer dans la neige : ils montent les tentes, reconnaissent le périmètre et surtout il s’acclimatent ! Tout le monde est en forme, le moral est top, l’aventure est devenue bien concrète…
Toute l’équipe a maintenant les yeux rivés vers le Noshaq, la plus haute montagne d’Afghanistan, qu’ils peuvent déjà apercevoir à travers la brume…


Le : 03.07.2009
Chers amis

Tout a commencé autour d’une tasse de thé. Malang a dit : « Et si on montait au Noshaq ? » Le temps a passé, le projet a pris forme. Et aujourd’hui, nous sommes à la veille du départ.
Nous avons rejoint Afiat Khan, Gurg Ali, Amrudin et Malang à Iskashim il y a trois jours. Les Tigres du Wakhan – comme ils se sont eux-mêmes surnommés – sont en pleine forme et prêts à se lancer à l’assaut des 7.492 mètres du Noshaq, la plus haute montagne de leur pays. Ces derniers jours ont été employés à compléter les achats de vivres, remplir les nombreuses formalités administratives, rencontrer les autorités locales, et préparer les charges des 80 porteurs qui nous accompagneront jusqu’au camp de base. Jean et Simon, nos deux guides de Chamonix nous rejoignent demain par la frontière tadjike. Nous serons alors au complet et prêts pour l’ascension.
Le temps est nuageux. La météo s’annonce difficile, avec de la neige dès 4.000 mètres, situation peu habituelle à cette saison selon les anciens. Mais nous sommes décidés et équipés ! Nous essaierons de poster quelques brèves sur notre site internet pour vous donner des nouvelles de l’expédition. Nous serons joignables le soir sur notre telephone satellite (0088 216 210 110 35).

Nous remercions les nombreuses personnes, entreprises et institutions qui nous apporté leur soutien très précieux, et sans qui cette aventure n’aurait pas vu le jour.

Meilleures salutations afghanes, Khoda Hafiz.
L’équipe des Afghans au sommet


Le : 09.06.2009
Message d'encouragement de Sir Chris Bonington !

Je souhaite aux quatre montagnards afghans tout le succès qu'ils méritent dans leur tentative d'être les premiers Afghans au sommet du Noshaq. Leur mission est un symbole fort et un bel exemple pour tenter de ramener leur pays millénaire vers la paix et la prospérité.

Chris Bonington


Le : 02.06.2009
Message d'encouragement de M. Nazir Sabir, Président du Club Alpin Pakistanais

Mes félicitations pour vos efforts de formation de guides de montagne afghans. Bravo aussi pour l'organisation de cette expédition au Noshaq, qui est un véritable message d'espoir, non seulement pour ces 4 montagnards mais aussi pour toutes les communautés d'Afghanistan. J'espère que ce projet montrera à la communauté internationale que la paix règne dans ces belles vallées de l'Hindu Kush afghan et qu'il est possible de les découvrir en toute sécurité. Je vous souhaite une bonne expédition, pleine de chance et de succès.

En attendant de vos nouvelles,
Cordialement
Nazir Sabir
Président du Club Alpin Pakistanais


Le : 09.05.2009
Nous sommes de retour de la face sud-est des Courtes !

Durant cette ascension, les Afghans ont montré leur détermination, leur endurance physique et leur maitrise technique.

Hier, l'ENSA leur a remis des certificats de formation à l'encadrement en montagne... Leur stage d'alpinisme touche à sa fin.

Ils passeront par Paris avant de repartir vers l'Afghanistan. Nous vous invitions à les rejoindre le 12 mai à partir de 17h au restaurant Zango* pour une présentation de leur projet. Venez nombreux !
* Le Zango (15, Rue du Cygne, Ier arrondissement)


Le : 04.05.2009
Rocher, neige, glace...

Les Afghans enchainent les journées d'entrainement sous la supervision des 2 guides. Encore quelques courses et les Tigres du Wakhan seront prêts pour les pentes du Noshaq.

Une conférence a eu lieue à L'ENSA le 1er mai pour présenter le projet aux amis et journalistes.


Le : 30.04.2009
Les 4 montagnards du Wakhan ont commencé leur stage !

Le temps a été mauvais et neigeux jusque là, mais c'est ce dont nous avons besoin pour nous préparer au Noshaq !


Le : 23.04.2009
Gurg Ali, Afiat Khan, Malang, et Amrudin sont en France !

Après plusieurs années de préparation, ils se rendent à Chamonix pour suivre un dernier stage d’alpinisme avant de s’attaquer aux pentes du Noshaq.

Nous vous invitons à vous joindre à nous et à les encourager lors de deux événements, durant lesquels nous présenterons le projet et projetterons un petit film :
- Chamonix, le 1er mai à 17h à l’ENSA.
- Paris, le 12 mai (lieu et horaire à confirmer).


Le : 27.03.2009
Entraînement dans les Alpes !

Le mois prochain, Malang, Afiat Khan, Gurg Ali et Amrudin seront dans les Alpes pour suivre un stage de formation... un dernier entraînement avant de s'attaquer aux pentes du Noshaq !



© 2009 Les Afghans au sommet - Association loi 1901